You Are Here: Home » Les Métiers de la Gendarmerie » Les Métiers de la Gendarmerie

Les Métiers de la Gendarmerie


Unité territoriale

Gendarme départemental : est un militaire polyvalent, exerçant de réelles responsabilités dès le premier grade. Il dirige des enquêtes judiciaires ou y participe selon ses qualifications, il est en charge de la surveillance de son secteur.

Gendarme adjoint volontaire : seconde le gendarme de carrière.

Réserviste de la Gendarmerie :

Unité de maintien de l’ordre

Gendarme mobile : Il peut intégrer un peloton d’intervention, unité spécialisée mise en place pour neutraliser et appréhender un individu dangereux par exemple, il est muni d’un casque et doté d’un équipement protecteur (jambières, masque à gaz, bouclier)

Unité d’intervention

Gendarme au GIGN : recruté parmi les officiers et sous-officiers de gendarmerie, il intervient lors d’évènements particulièrement graves : prises d’otages, actions de terrorisme ou de grand banditisme, arrestation de forcené…

Unité de police judiciaire

Gendarme en unité de recherches :  il intervient dans le cadre des enquêtes judiciaires longues ou complexes

Officier de Police Judiciaire Gendarmerie :

Unité motorisée

Avec le motocycliste, le pilote de voiture rapide d’intervention, et le gendarme départemental.

Unité de prestige

Fantassin ou cavalier de la garde républicaine : il est appelé à servir principalement en qualité de fantassin ou de cavalier. Il assure la sécurité de la Présidence de la République, des grands palais nationaux, il est chargé des services d’honneurs au profit du Chef de l’Etat

Unité spécialisée

Avec le maître de chien, le gendarme à cheval, le gendarme en montagne, l’enquêteur subaquatiquegendarme maritime, et gendarme en unité nautique.

Leave a Comment

Contact - © 2011 - 2013 Police-nationale.net

Scroll to top