La Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN) est une structure opérationnelle de la police nationale. Elle regroupe le RAID et la BRI de la Préfecture de police de Paris en formation Unité Contre Terroriste (UCT). Sa mission consiste à coordonner l’action de ces deux unités opérationnelles lors de crises majeures, et de faciliter la mutualisation de leurs moyens et de leurs compétences.
1. Qu’est-ce que la FIPN, histoire et présentation
2. Quelles sont les missions de la FIPN
3. Quelles sont les interventions célèbres de la FIPN
4. Quels sont les effectifs de la FIPN
5. Quels sont les équipements, armes et véhicules de la FIPN
6. Comment devenir policier de la FIPN : concours, formation, recrutement
7. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les Concours de la Police Nationale
Police Nationale - Haut - Servais
1. Historique et présentation de la FIPN
Dès 2007, les autorités françaises commencent à réfléchir à la création de la Force d’Intervention de la Police Nationale (FIPN), mais celle-ci ne verra officiellement le jour que le 1er décembre 2009 à Bièvres, dans l’Essonne.
Elle a pour objectif de lutter contre les nouvelles formes de terrorisme et de s’adapter à leurs évolutions. La FIPN est une entité de coordination des différentes forces d’intervention de la police nationale. Elle est également amenée à coopérer avec les militaires du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
La FIPN regroupe les forces suivantes :
- L’unité de Recherche, d’Assistance, d’Intervention et de Dissuasion de la police nationale (RAID) : c’est elle qui assure le commandement de la FIPN et abrite son état-major permanent. Le RAID possède 10 antennes territoriales situées en province, en plus de son unité centrale basée à Bièvres.
- La BRI-UCT de la Préfecture de Paris (PP) : anciennement appelée BRI en formation BAC (BRI-BAC), elle est constituée de la Brigade de Recherche et d’Intervention de la Préfecture de Police (BRI-PP), de la CSI75, de la BAC 75N et bénéficie de l’aide de la brigade d’intervention de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC). Il s’agit d’une formation temporaire, créée pour faire face aux événements terroristes.
A noter : auparavant, les GIPN (Groupements d’Intervention de la Police Nationale) faisaient partie de la FIPN, mais ils ont tous été transformé en antenne du RAID depuis 2019.
Ces différentes forces d’intervention, et les policiers d’élite qui en font partie, sont placés sous l’autorité unique de la FIPN. C’est le RAID qui assure le commandement et la coordination opérationnelle de la FIPN lorsque celle-ci est déployée.
Chaque unité spécialisée d’intervention conserve néanmoins ses compétences, son mode de fonctionnement, et son identité.
La FIPN intervient sur ordre du directeur général de la police nationale, et sous l’autorité des préfets de départements, ou sous l’autorité du préfet de police, quand il s’agit d’événements ayant lieu à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Depuis le 1er janvier 2014, la FIPN est dotée d’une structure organique chargée de veiller au budget, à la gestion des ressources humaines, au recrutement, à la formation du RAID et de ses antennes territoriales.
2. Les missions de la FIPN
La principale mission de la force d’intervention de la police nationale consiste à coordonner les actions opérationnelles des différentes unités spécialisées qui la composent.
Il peut par exemple s’agir des interventions suivantes :
- Intervenir lors de graves troubles à l’ordre public, notamment lorsque ces crises nécessitent le recours à des techniques et à des compétences spécifiques. Il peut s’agir d’une prise d’otage, d’un malfaiteur armé et retranché, ou encore d’un acte terroriste.
La FIPN coordonne alors l’action de ses unités, afin de mettre fin à ces crises qui troublent l’ordre public et la sécurité. Elle doit être prête à riposter à tout moment, et de manière adaptée.
- Seconder et assister les services de prévention et de répression du crime organisé et du terrorisme dans leurs missions quotidiennes. Il peut s’agir de collecte d’informations, ou encore d’interpellations sensibles.
- Participer à la formation des agents de police qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.
- Mettre à disposition du matériel spécialisé, afin que la police puisse l’utiliser lors d’interventions spécifiques et risquées.
- Mener des études et des recherches afin de créer de nouvelles méthodes d’intervention ou de les optimiser. La FIPN est chargée de s’adapter et d’évoluer pour faire face aux nouvelles menaces terroristes.
- Forger une culture commune entre le RAID et la BRI-UCT, afin de développer un partage de bonnes pratiques, mais aussi de mutualiser des savoir-faire et des moyens.
- Organiser des exercices d’entraînement communs, afin de préparer les agents des différentes unités d’intervention de la police nationale à intervenir ensemble, de manière coordonnée.
- Sécuriser de grandes manifestations internationales, qu’il s’agisse d’événements culturels, sportifs, ou politiques comme le G20 ou un sommet de chefs d’Etats.
- Coopérer avec les autres forces d’intervention, comme le GIGN en France, mais aussi avec les forces d’intervention étrangères.
- Améliorer en permanence sa capacité d’intervention d’un point de vue humain, technique, mais aussi organisationnel.
- Sensibiliser les agents de la police nationale aux nouveaux risques qui pèsent sur la France, comme la menace terroriste.
La force d’intervention de la police nationale a donc une capacité d’intervention, de riposte, de prévention, de renseignement, de répression, de coordination, de formation et de coopération.
3. Quelles sont les interventions célèbres de la FIPN
Le 9 janvier 2015, la force d’intervention de la police nationale est intervenue contre Amedy Coulibaly qui avait pris en otage plusieurs personnes dans un supermarché casher situé Porte de Vincennes. La FIPN a coordonné l’action du RAID et de la BRI pour mettre fin à cette prise d’otages en tuant l’assaillant.
Le 13 novembre 2015, le RAID et la BRI-UCT interviennent une seconde fois sous les ordres de la FIPN lors des assauts du Bataclan et de Saint-Denis.
Lors de l’Euro 2016, la FIPN a également pris part à l’organisation des mesures de sécurité déployées autour des stades et dans les lieux de rassemblement.
4. Quels sont les effectifs de la FIPN
La FIPN compte un peu moins de 800 agents au total :
- le RAID est composé d’environ 500 agents,
- la BRI-UCT a environ 350 policiers dans ses rangs,
Les femmes peuvent intégrer l’une de ces deux forces d’intervention, mais elles sont néanmoins en grande minorité. Elles sont recrutées au même titre que les hommes et se voient attribuer des missions identiques. Il y a par exemple des femmes tireurs d’élite.
5. Quels sont les équipements, armes et véhicules de la FIPN
Les policiers du RAID et de la BRI-UCT portent la même tenue et le même équipement de protection :
- une combinaison noire, technique et très résistante,
- une cagoule pour protéger leur identité mais aussi les rendre plus impressionnants,
- des bottes noires,
- des gants noirs de protection,
- un gilet pare-balles,
- des genouillères,
- un casque balistique,
- un masque à gaz si nécessaire,
- des lunettes protectrices,
- des boucliers balistiques.
Ils disposent également d’une large gamme d’armement :
- pistolets semi-automatiques,
- pistolets mitrailleurs,
- fusils d’assaut,
- fusils à pompe,
- fusils d’appui,
- mitrailleuses légères,
- fusils de précision,
- tasers,
- flash ball,
- explosifs,
- grenades aveuglantes, offensives, éclairantes, de dés-encerclement, fulgurantes, fumigènes.
La FIPN possède également des équipements spécifiques comme des béliers, ou encore des mallettes de déminage avec miroirs.
Elle dispose aussi de véhicules comme des motos, des voitures banalisées réservées aux filatures, ou encore des véhicules blindés. La FIPN peut également bénéficier de l’aide du Groupe Interarmées d’Hélicoptères (GIH).
6. Comment devenir policier de la FIPN : concours, formation, recrutement
Pour rejoindre la FIPN, il faut appartenir au RAID ou à la BRI-UCT. Afin de pouvoir intégrer l’une de ces deux unités spécialisées, il est nécessaire de faire partie de la police nationale et d’appartenir au corps des gardiens de la paix ou des officiers.
- Concours de Gardien de la Paix (niveau BAC ou équivalent) : ce concours est composé de trois phases, et plus précisément d’une phase d’admissibilité et d’une phase d’admission. Il comporte des épreuves écrites, orales, physiques, ainsi que des évaluations du profil psychologique et des motivations de chaque candidat. Les lauréats sont ensuite formés pendant un an en école de police, avant de rejoindre leur affectation.
- Concours d’Officier de la Police Nationale (niveau BAC+3 ou équivalent) : il est divisé en trois étapes, c’est à dire une phase d’admissibilité, une phase de pré-admission, et une phase d’admission. Les épreuves de ce concours sont écrites, orales, physiques, et comportent également des évaluations psychologiques. Les connaissances générales et techniques de chaque candidat sont évaluées. Avant de devenir officier, les élèves sont formés pendant 18 mois.
A noter : si vous n’avez aucun diplôme, il est possible d’intégrer la police nationale en tant que policier adjoint ou cadet de la République, puis de passer les concours en interne.
Chaque année, la FIPN diffuse des messages au sein de tous les commissariats de police afin de prévenir les agents qu’elle recrute de nouveaux membres. Les candidats doivent alors se soumettre aux tests de sélection du RAID ou de la BRI-UCT.
6.1 Candidature dans le RAID
6.2 Candidature dans la BRI-UCT
6.1 Candidature dans le RAID
Les sélections sont ouvertes à tous les policiers (gardiens de la paix, officiers et commissaires) qui cumulent au minimum 3 ans de services effectifs au sein d’un service actif de la police.
Les intéressés peuvent déposer leur candidature et constituer un dossier. Ils doivent être recommandés par leur hiérarchie et être très bien notés, car la première étape est une sélection sur dossier.
Si leur dossier de candidature est retenu, ils doivent alors passer des tests de sélections à l’école de police de Saint-Malo pendant 10 jours.
Les candidats sont soumis à des épreuves physiques et techniques qui changent chaque année. Il peut s’agir d’épreuves de tir, de sports de combat, de résistance physique et psychologique, de mises en situation, etc.
Les sélections ont la réputation d’être particulièrement difficiles. Les candidats peuvent être malmenés, interrogés et mis dans des situations d’inconfort extrême : tests de claustrophobie, de vertige, etc.
Ceux qui réussissent les sélections peuvent accéder ensuite à une pré-formation éliminatoire. Elle comporte aussi plusieurs épreuves physiques et psychologiques, mais les candidats sont aussi évalués sur leur attitude et leur respect des consignes.
A noter : les membres du RAID doivent également s’y soumettre tous les 3 ans et la réussir pour continuer à exercer.
Les candidats qui réussissent cette pré-formation éliminatoire sont inscrits sur une liste de candidats admissibles valable pendant 2 ans. Ils peuvent alors intégrer une unité en fonction des besoins. Les affectations durent 5 ans et sont renouvelables uniquement 2 fois, sur accord du chef de service. Une commission composée de plusieurs cadres de l’unité est également consultée.
Lorsqu’ils rejoignent le RAID, les policiers suivent une formation initiale et sont en période probatoire pendant 6 mois. Les missions qui leur sont confiées dépendent de leur niveau d’habilitation.
6.2 Candidature dans la BRI-UCT
La BRI-UCT étant une formation temporaire constituée de plusieurs unités, on peut en devenir membre de plusieurs façons :
- en intégrant la BRI-PP, qui constitue la majorité des effectifs de la BRI-UCT,
- en intégrant la CSI 75,
- en intégrant la BAC 75N.
Chacune de ces unités possède son mode de recrutement.
Comme la majorité des effectifs de la BRI-UCT sont ceux de la BRI-PP, nous allons voir comment intégrer la BRI-PP.
Tout comme pour le RAID, la première étape consiste en une sélection sur dossier. Ceux qui sont retenus passent différents tests physiques, techniques et psychologiques pendant une semaine.
Les tests de sélection peuvent, par exemple, être composés de :
- tests physiques (en piscine, combat, endurance),
- tests de tir,
- exercices d’interpellations d’individus dangereux,
- simulations de missions de filature et de surveillance,
- progressions en milieu hostile,
- entraînements aux tirs de discernement,
- tests psychologiques et entretiens menés par des psychologues de la Police.
Après les sélections, ceux qui sont retenus sont invités à passer 2 semaines en immersion avec la BRI-PP. Après ce stage, les examinateurs décident des quelques policiers qui intégreront cette prestigieuse unité.
7. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les Concours de la Police Nationale
Comme nous venons de le voir, pour intégrer la FIPN, il faut faire partie de la police nationale, et d’abord réussir le concours de gardien de la paix, d’officier ou devenir adjoint de sécurité.
Mais il y a une forte concurrence entre les candidats, et une très bonne préparation est indispensable.
Vous pouvez préparer ces concours seul en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.
Une formation en ligne pour réussir les concours de la police nationale vous permet de vous préparer à distance. Formation que vous pouvez suivre de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, à votre rythme. Idéal si vous habitez une petite ville, si vous travaillez en parallèle, si vous voulez vous reconvertir ou si vous avez du mal à étudier tout seul sans cadre.
Les inscriptions ont lieu toute l’année. C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfaits de leur préparation au concours.
N’hésitez pas à demander de suite une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :