FAQ – Quelle est la différence entre un Officier de Police et un Officier de Police Judiciaire (OPJ) ?

Accueil » Actualités » FAQ – Quelle est la différence entre un Officier de Police et un Officier de Police Judiciaire (OPJ) ?

Souvent confondues, ces deux appellations ont bel et bien une signification différente.

L’officier de police fait partie du Corps de Commandement (CC) de la police nationale. Il est le supérieur hiérarchique des gardiens de la paix, des brigadiers-chefs et des majors de police (Corps d’Encadrement et d’Application – CEA). Il peut être à la tête d’unités ou de services, organiser des missions et diriger ses effectifs.

L’Officier de Police Judiciaire (OPJ), quant à lui, n’est pas forcément policier. Cette appellation désigne une qualification qui permet d’exercer certaines fonctions. L’OPJ est assermenté pour recevoir des plaintes ou des dénonciations, placer un suspect en garde à vue, mener des enquêtes préliminaires (perquisitions, auditions, saisies, etc).

Logo de la Police Nationale
©Ministère de l’Intérieur

Les officiers de police obtiennent la qualification d’OPJ suite à leur formation d’officier, c’est également le cas des officiers de gendarmerie, et des commissaires de police (Corps de Conception et de Direction – CCD).

En revanche, les gardiens de la paix et gradés, ainsi que les sous-officiers de gendarmerie ont la qualification d’Agent de Police Judiciaire (APJ) mais ils peuvent devenir OPJ en passant un examen.

Enfin, d’autres fonctions permettent d’avoir la qualité d’OPJ :

  • maire d’une commune,
  • adjoint au maire,
  • inspecteur général de police,
  • sous-directeur de police active,
  • contrôleur général.

1. Étapes pour devenir Officier de Police ?
2. Obtenir la qualification d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) ?

1. Comment devenir Officier de Police ?

Pour devenir officier de police, il faut réussir l’un des concours d’officier de police. Il en existe 3 :

  • le concours externe (niveau BAC+3),
  • le premier concours interne,
  • le second concours interne.

Les concours sont organisés une fois par an.

Les candidats passent des épreuves, qui sont réparties en 3 phases :

  • la phase d’admissibilité : il s’agit des épreuves écrites (dissertation de culture générale, droit pénal, résolution de cas pratiques…),
  • la phase de pré-admission : il s’agit des épreuves de sport (test Luc Léger et parcours d’habileté motrice),
  • la phase d’admission : il s’agit des épreuves orales (entretien, mise en situation, langue étrangère).

Les lauréats des concours d’officier de police suivent ensuite une formation de 18 mois à l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP), située à Cannes-Ecluse (77), où ils alternent entre enseignement théorique, enseignement pratique et stages au sein de services actifs.

A l’issue de leur formation, les élèves sont nommés officier de police et rejoignent leur première affectation, dans laquelle ils pourront exercer les fonctions d’OPJ.

N’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur les concours d’officier de police pour avoir tous les détails sur les dates, les inscriptions, les épreuves et la formation d’officier de police.

2. Obtenir la qualification d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) ?

Comme nous l’avons vu, certains cursus permettent d’obtenir la qualification d’OPJ de manière automatique (officier de police, de gendarmerie, commissaire, maire…), alors que d’autres doivent l’obtenir en passant un examen.

C’est le cas des sous-officiers de gendarmerie et des fonctionnaires de police du CEA.

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen d’OPJ, il faut :

  • être volontaire,
  • être en situation d’activité,
  • être titulaire du certificat d’aptitude technique,
  • compter 2 ans de service dans la police/gendarmerie à la date de l’examen, à compter de la date d’incorporation en école.

Les candidats acceptés entament alors un cursus de formation de 14 mois, qu’ils suivent en alternance avec leur poste de gendarme ou de policier. La formation est composée d’enseignements théoriques et pratiques, dont une grande quantité de droit et de procédure pénale.

Après ces 14 mois de préparation, les candidats passent l’examen d’officier de police judiciaire, qui se déroule en 3 épreuves :

  • droit pénal général et droit pénal spécial (3 heures, coefficient 2),
  • procédure pénale sur un cas de crime ou de délit (4 heures, coefficient 3),
  • simulation de compte-rendu téléphonique au parquet / à un magistrat à partir d’un cas pratique d’enquête (1 heure, coefficient 1).

Ceux qui réussissent l’examen obtiennent la qualification d’OPJ. Avant de pouvoir en exercer les fonctions, ils doivent obtenir une habilitation du procureur général.