On le sait bien, le trafic de drogue ne faiblit pas. Mais les efforts des forces de l’ordre et de nos armées non plus ! Ces dernières semaines, des saisies records pour un total de plus de 9 tonnes de cocaïne ont été réalisé au cours de 4 opérations organisées par la Marine nationale et la Police nationale.
Le trafic de cocaïne en progression
Le trafic de cocaïne se porte particulièrement bien, puisqu’il connaît une très forte augmentation : le nombre de consommateurs ayant expérimenté la cocaïne a été multiplié 4 au cours des 20 dernières années, et la production connaît une croissance sans précédent depuis 5 ans.
Produite en Colombie, au Pérou ou en Bolivie, avant d’être conditionnée au Suriname, la cocaïne arrive dans les pays européens par voie aérienne ou maritime, et dans ce dernier cas dissimulée dans les cargaisons des navires. Les saisies maritime représentant environ 80% des saisies de drogue.
Les dernières opérations menées au large des Antilles, ont été rendues possibles grâce à une excellente coopération internationale avec les services américains et britanniques, et à un grand travail de renseignement.
Ce sont ces facteurs qui ont permis la saisie de 9,3 tonnes de cocaïne en seulement 10 jours, sachant que la saisie totale de cocaïne sur le territoire français ces dernières années est comprise entre 25 et 30 tonnes par an.
Sur le marché, ces dernières saisies représenteraient au grand minimum plusieurs centaines de millions d’euros (environ 539.500.000€, si 1g = 65€).
La pureté de la cocaïne étant coupée par les dealers pour augmenter leur volume de vente (66% de pureté en 2021) et donc leurs bénéfices, il n’est pas exagéré d’estimer que la valeur marchande réelle est supérieure au 700 millions d’euros!
Calendrier des 4 saisies records
4 opérations ont été menées à bien entre fin févier et début mars 2024 :
- Le 20 février : Le pôle renseignement de l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST), informe son antenne aux Antilles, de la présence d’un navire, soupçonné de transporter des stupéfiants à 2.000 km au sud-est de la Martinique. La Marine nationale est saisie et découvre plus de 3 tonnes de cocaïne.
- Le 22 février : Des partenaires étrangers signalent un autre bateau suspect à la Police nationale à 1.500 km à l’est de la Martinique. Là encore, plus de 3 tonnes sont saisies à bord.
- Le 26 février : Toujours avec l’aide de partenaires étrangers, une nouvelle embarcation suspecte est signalée à 600 km au sud-est de la Martinique. Elle transportait 2,2 tonnes de cocaïne.
- Le 1er mars : Lors d’une opération nocturne, la Marine nationale découvre 1,1 tonne de cocaïne à bord d’un navire.
La cocaïne, les équipages et les cargaisons des navires ont tous été remis aux autorités françaises. Au total, 11 personnes ont été placées en garde à vue, avant d’être placées en détention provisoire et mises en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée.
Les présumés trafiquants, aux nationalités variées (allemande, britannique, colombienne, espagnole, russe et sud-africaine) encourent une peine de 30 de prison et une amende de 7,5 millions d’euros.
Remercions toutes les personnes ayant participé à ces opérations, qui ont évité que ces produits toxiques ne se déversent dans nos rues.
Source : Police Nationale Youtube, Rapport Mondial sur les drogues 2023.