Fiche métier de Formateur de la Police Nationale

Un formateur, ou une formatrice de la police nationale est chargé d’assurer la formation des agents de la police nationale, et de réaliser des missions de sensibilisation auprès d’un jeune public. Il peut intervenir dans différentes spécialités comme la lutte contre les addictions, ou les techniques d’intervention sur le terrain. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir formateur de la police nationale.

Formateur de la Police Nationale

Synonymes et métiers associés : policier formateur, gardien de la paix, officier de police.
Niveau d’études ou diplômes requis : niveau BAC ou équivalent.
Études en alternance : non.
Salaire débutant : 2.114,15€ nets mensuels (gardien de la paix 2ème échelon en Ile de France IR 3%).
Statut : fonctionnaire d’État de la filière police, sécurité.
Limite d’âge pour le recrutement :
minimum 18 ans.

1. Que fait un Formateur de la Police Nationale, missions, tâches et fonctions
2. Quel est le salaire d’un Formateur, son évolution de carrière
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Formateur de Police
4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les Concours de la Police Nationale

Police Nationale - Haut - Servais

  • Réussir les Concours de la Police Nationale - Documentation Gratuite
  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1. Que fait un Formateur de la Police Nationale, missions, tâches et fonctions

Un formateur de la police nationale a pour mission principale de former d’autres agents de police à des connaissances générales ou spécifiques. Il prend part à l’évolution des métiers de la police nationale afin qu’ils correspondent davantage aux problématiques actuelles et aux réalités du terrain. Cependant, son travail ne se résume pas uniquement à cela et dépend également de sa spécialité. Il existe en effet différentes catégories de formateurs au sein de la police nationale.

1.1 Quotidien de ce métier

Les transmissions de connaissance se font en fonction de la spécialité de chaque formateur.

1.1.1 Policier formateur généraliste

  • Il prépare des séances de formation destinées aux autres policiers en concevant par exemple des supports pédagogiques comme des dossiers papiers, des vidéos, ou des fichiers transmis par internet. Il travaille à partir de supports référencés par l’administration et mis à sa disposition.
  • Il développe les compétences de jeunes recrues en les formant par exemple au code de la route, au droit pénal, ou encore aux techniques professionnelles.
  • Il encadre des groupes d’élèves policiers dans le cadre d’une formation initiale ou continue.
  • Il met à jour ses supports pédagogiques.
  • Il prend part à certains recrutements en intégrant un jury, et corrige des épreuves d’examens professionnels. Il fait, par exemple, partie du jury qui délivre le baccalauréat professionnel des métiers de la sécurité, option police nationale.
  • Il encadre des groupes de stagiaires et supervise leur travail.

1.1.2 Policier formateur en techniques et sécurité en intervention

  • Il forme les policiers aux Gestes et aux Techniques Professionnelles en Intervention (GTPI), comme l’organisation tactique face à des émeutes urbaines, à l’emploi des armes, au maniement des bâtons, aux menottages, et aux progressions.
  • Il initie les agents au Développement de la Condition Physique Opérationnelle (DCPO).
  • Le formateur organise des stages d’habilitation aux armes individuelles et collectives de la police nationale, et encadre les différents modules de formation.
  • Il conçoit de nouveaux supports pédagogiques en lien avec du nouveau matériel ou de nouvelles problématiques de terrain. Il peut par exemple s’agir d’un nouveau dispositif d’entraînement au tir vidéo assisté.
  • Il rappelle les conditions juridiques d’emploi de la force en contextualisant certaines mises à l’épreuve.
  • Le policier formateur assure la formation initiale des élèves-lieutenants et des élèves-agents de police.

1.1.3 Policiers Formateurs Anti-Drogue (PFAD)

  • Il participe au dispositif de prévention des conduites addictives ou dangereuses, afin de lutter contre l’usage de produits stupéfiants. Prendre part au dispositif de prévention des conduites addictives ou dangereuses, afin de lutter contre l’usage de produits stupéfiants.
  • Il forme des policiers à la prévention et aux missions de sensibilisation.
  • Le formateur PFAD informe le public des dangers de la consommation de drogues, du dopage, et des risques sur internet, en intervenant par exemple en milieu scolaire.

1.1.4 Policier formateur en Activités Physiques et Professionnelles (APP)

  • Il crée des formations dans le domaine des Activités Physiques Professionnelles (APP) destinées aux policiers de tous grades dans le cadre d’une formation initiale ou continue.
  • Il forme les policiers aux emplois des armes, aux gestes et techniques professionnelles en intervention, au développement des aptitudes physiques, à la gestion du stress, aux gestes de premiers secours, ou encore aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.
  • Il évalue les élèves mais également l’efficacité de la formation.
  • Le formateur APP peut être membre d’un jury, et participer aux examens professionnels, aux recrutements.

1.1.5 Missions communes à tous les formateurs

L’ensemble des formateurs de la police nationale doivent également intervenir sur un plan administratif. Ils doivent par exemple gérer les moyens humains et matériels nécessaires aux actions de formation, et planifier les différentes séances.

Il faut pour cela qu’ils s’adaptent aux calendriers de formations et aux contraintes des services opérationnels. Ils ont également un rôle d’expert et doivent exposer de nouveaux projets de formation à leur chef de structure ou de service.

1.2 Tenue et équipement

Les formateurs de la police nationale portent le même uniforme que les autres agents. Il s’agit par exemple d’un polo à manches courtes ou longues, et d’un pantalon bleu marine.

Ils ont l’habilitation nécessaire au port d’armes, mais n’en n’ont pas l’utilité dans leur quotidien pour la défense. Ils utilisent par contre des armes lorsqu’ils enseignent le tir à leurs élèves.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires

Un formateur de la police nationale doit aimer transmettre son savoir à des adultes et à des jeunes enfants lorsqu’il intervient dans des écoles pour faire de la sensibilisation. Il doit donc avoir des qualités de pédagogue, c’est-à-dire savoir se montrer patient et précis dans ses explications. Il faut qu’il sache s’adapter à son auditoire et aux objectifs d’apprentissage.

Il doit également avoir une excellente connaissance du terrain et des problématiques actuelles, afin de dispenser des enseignements adaptés à la réalité du travail d’un agent de police. Il faut qu’il fasse preuve de créativité et d’adaptabilité, pour transmettre au mieux son savoir.

Son travail étant essentiel, il doit aussi se montrer responsable, et posséder l’ensemble de ses capacités physiques et mentales. Un formateur de la police nationale doit donc être rigoureux et méthodique, mais aussi faire preuve d’autorité lorsqu’il est amené à encadrer un groupe. Posséder des qualités des humaines est essentiel, notamment lorsqu’il s’agit de siéger dans un jury pour évaluer des candidats.

Il faut aussi qu’il sache s’exprimer à l’oral et à l’écrit, et travailler en équipe. Il ne doit pas avoir peur de parler devant un large auditoire, ou de défendre un projet devant ses supérieurs. Il doit d’ailleurs être force de proposition. Il faut également qu’il maîtrise les nouvelles technologies d’information et de communication, ainsi que certains outils informatiques de gestion.

1.4 Débouchés, recrutement, où exercer ce métier

Il faut savoir qu’environ 20 candidats deviennent titulaires de la certification de formateur chaque année. Ce n’est donc pas un métier qui recrute beaucoup.

Lorsqu’un formateur est recruté, il intervient dans l’une des structures de formation de la police nationale suivante :

  • Écoles nationales de police,
  • Centres de formation de la police,
  • Écoles nationales supérieures de police,
  • Délégations régionales au recrutement à la formation de la police nationale,
  • Centres régionaux de formation de la police nationale.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail

Un formateur de la police nationale travaille principalement à des horaires classiques, en semaine entre 8h et 18h. Mais cela peut lui arriver de devoir enseigner en soirée ou le week-end, pour s’adapter aux contraintes de certains agents en service.

Formation au Tir

2. Quel est le salaire d’un Formateur, son évolution de carrière

Un formateur de la police nationale gagne un salaire correspondant à son grade et à son échelon. Ce salaire est calculé en fonction d’une grille indiciaire, à cela s’ajoute de nombreuses primes et indemnités.

Il est impossible de donner un salaire moyen, nous vous conseillons la lecture de notre dossier complet sur les rémunérations dans la police nationale.

En ce qui concerne l’évolution professionnelle, le policier formateur peut faire évoluer sa rémunération grâce à son ancienneté, une promotion ou le passage d’examens interne.

Il peut aussi demander une mutation ou se reconvertir dans le privé.

3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Formateur de Police

Pour devenir formateur, il faut être policier et réussir le concours de gardien de la paix (niveau BAC) ou celui d’officier de police (Niveau BAC+3).

A noter : si vous n’avez aucune diplôme, il vous faut intégrer la police en tant qu’adjoint de sécurité ou cadet de la république. Vous pourrez ensuite préparer les concours en interne.

Après quelques années de service, vous pourrez prétendre aux postes de formateurs. Les conditions de recrutement varient en fonction de la spécialité de chaque formateur.

3.1 Recrutement d’un Policier formateur généraliste

Un policier qui souhaite devenir formateur généraliste doit respecter certaines conditions avant de pouvoir candidater :

  • être gardien de la paix, gradé ou officier,
  • avoir exercé, au minimum, 7 ans au sein d’un service opérationnel.

S’il respecte ces critères, il peut répondre à une offre de poste afin d’exercer dans une structure de formation initiale ou en direction zonale ou territoriale au recrutement et à la formation de la police nationale (DZEFPN/DTRFPN), ou alors dans un Centre Régional de Formation (CRF).

Si son profil est retenu, il doit réussir des tests de sélection :

  • évaluation des connaissances professionnelles,
  • tests psychologiques,
  • entretien avec un jury qui évalue les motivations et les compétences des candidats.

Les candidats qui réussissent les tests de sélection reçoivent ensuite leur première affectation et bénéficient d’une formation avant d’intégrer leur nouveau poste de travail.

La formation en alternance dure plusieurs semaines et se déroule à la Sous-Direction des Méthodes et de l’Appui (SDMA), à la Division de l’Ingénierie Pédagogique (DIP) de Clermont-Ferrand. Il peut y obtenir la certification de Formateur en Sécurité Intérieure (FSI), s’il possède un BAC+3 ou grâce à une Validation des Acquis d’Expérience (VAE), sous certaines conditions.

D’autres formateurs, rattachés aux services de formation de leur direction d’emploi, reçoivent quant à eux la formation d’animateur. Cette dernière est dispensée par la Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale (DCRFPN).

3.2 Recrutement d’un Policier formateur en techniques et sécurité en intervention

Il doit quant à lui avoir exercé au minimum 3 ans après sa titularisation. Il doit être officier, gardien de la paix ou gradé.

Si sa candidature est retenue, il doit réussir les tests de sélection suivants :

  • tests de techniques de défense,
  • épreuve d’endurance,
  • utilisation d’une arme,
  • tests psychotechniques,
  • entretien avec un jury.

Ceux qui réussissent les tests de sélection sont formés pendant 18 semaines :

  • 1er module de formation (11 semaines) : au sein du Centre Nationale d’Education Physiques et Sportives (CNEPS), à Cannes-Ecluses.
  • 2ème module de formation (7 semaines) : dans le Centre National de Tir (CNT), au Fort Montlignon, ou à celui d’Antibes.

Une fois en poste, il doit suivre une formation de remise à niveau de 15 jours tous les cinq ans.

3.3 Recrutement d’un Policier Formateur Anti-Drogue (PFAD)

Les PFAD sont formés par des psychologues et des formateurs spécialisés. Ils apprennent des techniques de pédagogie, ainsi que des connaissances techniques.

Cette formation comprend des mises en situation face à des adultes et des jeunes. Ces stages sont suivis d’un débriefing portant sur le fond et sur la forme.

3.4 Policier formateur en Activités Physiques et Professionnelles (APP)

Les conditions d’accès à cette spécialité sont semblables à celles du policier formateur en techniques et sécurité en intervention.

4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les Concours de la Police Nationale

Comme nous venons de le voir, pour devenir formateur dans la police nationale, il faut passer un concours de la police. Mais les candidats sont nombreux, et une bonne préparation est indispensable pour réussir.

Vous pouvez préparer votre concours tout seul en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.

Une formation en ligne pour réussir les concours de la police nationale vous permet de vous préparer à distance. Vous pouvez vous connecter à votre espace élève de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, à votre rythme.

Idéal pour les personnes qui habitent des petites villes, qui travaillent en parallèle, qui veulent se reconvertir ou qui n’arrivent pas à étudier toutes seules sans cadre.

C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfaits de leur préparation au concours de policier.

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année!

N’hésitez pas à demander une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :

Police Nationale - Bas - Servais

  • Demandez de suite votre Documentation Gratuite
  • Informatique et libertés * champs obligatoires.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.