Prendre rendez-vous pour déposer une plainte avec le service Police Rendez-Vous

Accueil » Actualités » Prendre rendez-vous pour déposer une plainte avec le service Police Rendez-Vous

La police et la gendarmerie proposent un service numérique très utile : Police Rendez-vous.

Police Rendez-vous permet de faciliter le dépôt de plainte ou de main courante pour les victimes qui peuvent prendre rendez-vous avant de se déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie.

Logo du service Police-Rendez-Vous
© Ministère de l’Intérieur

Qu’est-ce que Police Rendez-vous ?

Police Rendez-vous fait partie du dispositif « Ma Sécurité » initié par le ministère de l’intérieur, qui vous informe sur les démarches concernant votre sécurité.

L’objectif de ce service est d’améliorer la prise en charge des victimes en supprimant le temps d’attente au commissariat.

D’ordinaire, lorsque l’on souhaite déposer plainte, il faut se rendre au commissariat (ou gendarmerie) et attendre qu’un policier (ou gendarme) puisse nous recevoir.

Il peut y avoir beaucoup de temps d’attente (plusieurs heures), et parfois, un policier vous programmera un rendez-vous plus tard, si le commissariat est déjà trop chargé.

L’objectif de Police Rendez-vous est de résoudre ce problème. La plateforme vous permet désormais de prendre rendez-vous en ligne pour vous rendre au commissariat et y déposer une plainte ou une main courante. On peut la comparer à une sorte de « Doctolib » de la police.

De plus, cela permettra aux policiers de pouvoir mieux s’organiser, car ils auront une vue d’ensemble sur leurs rendez-vous.

Pour le moment, le service n’est disponible que dans les régions Aquitaine et Hauts-de-France, pour les commissariats, mais il devrait progressivement s’étendre à tous les commissariats et à toutes les gendarmeries du pays.

Comment prendre rendez-vous en ligne ?

Il suffit de se rendre sur la plateforme Police Rendez-vous et de se laisser guider.

Le site vous demande de préciser votre situation et vous propose les meilleures actions à effectuer.

Si vous situation nécessite un dépôt de plainte, vous aurez la possibilité de sélectionner un créneau d’une heure, en fonction de vos disponibilités, sous 7 jours ouvrés.

Pour confirmer votre rendez-vous, vous devez vous identifier avec FranceConnect. Un mail de confirmation vous sera alors envoyé.

NB : FranceConnect est le service d’identification numérique de l’Etat, il vous permet également de vous connecter à votre compte « Mon Compte Formation », « MaPrimeRénov’ », les impôts, etc.

En cas d’imprévu, vous avez la possibilité d’annuler votre rendez-vous en cliquant sur le lien contenu dans le mail de confirmation.

Remercions toutes les personnes qui ont participé à la conception de Police Rendez-vous qui apporte un réel confort aux victimes et qui améliore l’efficacité de nos forces de sécurités.