✍ Ouverture des inscriptions au Concours de Sous-Officier de la Gendarmerie 2024

Accueil » Actualités » ✍ Ouverture des inscriptions au Concours de Sous-Officier de la Gendarmerie 2024

Les inscriptions au concours de sous-officier de la gendarmerie 2024 sont ouvertes ! Vous rêvez de devenir gendarme et de servir votre pays ? N’attendez pas et inscrivez-vous pour faire partie des 130.000 militaires de cette institution !

La gendarmerie nationale offre de nombreuses opportunités et permet d’exercer plus de 300 métiers différents, tous au service de la population. 12.000 gendarmes sont recrutés chaque année.

Et cette année encore, de nombreux postes de sous-officiers sont à pourvoir, que ce soit sur le terrain, ou au sein du Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN).

Gendarmes pendant un defilé
Gendarmes

Comment s’inscrire au Concours de Sous-Officier de Gendarmerie 2024

La période d’inscription s’étend du 19 février au 16 juin 2024 pour tous les concours (SOG de terrain, et SOG CSTAGN).

Le concours du CSTAGN est ouvert par spécialités. Voici les spécialités qui recrutent en 2024 :

  • Appui Opérationnel Transverse,
  • Auto Engins Blindés,
  • Armurerie Pyrotechnie,
  • Restauration Hôtellerie Loisirs.

Si le métier de gendarme vous attire, sachez qu’il faut tout de même remplir certaines conditions pour pouvoir participer aux concours :

  • être de nationalité française,
  • avoir entre 17 et 35 ans,
  • être titulaire d’un BAC ou d’un diplôme équivalent,
  • jouir de ses droits civiques,
  • être de bonne moralité…

Des concours internes sont également ouverts. Ils sont réservés aux Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV), aux policiers adjoints de la police nationale, aux militaires sous-contrat (hors gendarmerie nationale), ainsi qu’aux réservistes de la gendarmerie.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, directement sur le site de recrutement de la Gendarmerie. Vous y trouverez tous les recrutements en cours et devrez remplir votre dossier d’inscription.

D’ailleurs, vous pourrez compléter, modifier ou annuler votre inscription jusqu’à la fin de la période d’inscription, soit le 16 juin 2024.

Déroulement du Concours de SOG

Une fois inscrits, les candidats attendent de recevoir leur convocation, qui indique la date, l’heure et le lieu des épreuves. Celle-ci doit arriver au maximum 2 semaines avant le début du concours.

Les concours de sous-officiers sont composés d’épreuves écrites, orales et sportives. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations sur les modalités des concours et le détail des épreuve dans notre dossier spécial sur les concours de sous-officier de la gendarmerie.

Le concours est sélectif, mais ceux qui le réussissent suivront une formation d’un an en école de gendarmerie (pour les gendarmes de terrain) où ils seront formés à l’exercice de leurs futures missions. La formation des membres du CSTAGN dure, quant à elle, entre 8 et 22 semaines.

Pendant cette période de formation, les élèves gendarmes sont rémunérés : 1.635€ net par mois pour les élèves-gendarmes de terrain, et 1.485€ net par mois pour ceux du corps de soutien.

Source : Gendarmerie