You Are Here: Home » Devenir ASVP : Agent de Surveillance de la Voie Publique

Devenir ASVP : Agent de Surveillance de la Voie Publique


Les agents et agentes de surveillance de la voie publique (ASVP) sont chargés de dresser les procès-verbaux liés au stationnement ou aux atteintes aux règlements de propreté de la voie publique. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir ASVP.

Synonymes et métiers associés : ASVP, agent de surveillance du stationnement, agent administratif, agent des services techniques, personnels de la sécurité publique, technicien de la sécurité et de l’ordre public, policier municipal, garde champêtre, adjoint administratif territorial, adjoint technique territorial.
Niveau d’études ou diplômes requis
 : aucun, métier accessible sans diplôme.
Études en Alternance
 : non.
Salaire débutant
 : SMIC.
Statut
 : agent non titulaire, contractuel ou fonctionnaire territorial de catégorie C de la filière administrative et technique.
Limite d’âge pour le recrutement
 : aucune.

1. Que fait l’ASVP : missions, tâches et fonctions :
2. Combien gagne un ASVP : salaire et évolution de carrière :
3. Études, formations, concours pour devenir ASVP :
4. Recevoir une documentation gratuite pour préparer les Concours :

Comment devenir ASVP

1. Que fait l’agent de surveillance de la voie publique (ASVP) : missions, tâches et fonctions :

L’agent de surveillance de la voie publique est généralement rattaché au responsable de service de police municipale et travaille en équipe.

L’ASVP a pour mission de faire respecter la réglementation concernant le stationnement. Il effectue des « rondes » en binôme dans une zone géographique précise. S’il constate qu’une voiture n’est pas munie du ticket de stationnement réglementaire (que le conducteur doit payer à l’horodateur), l’ASVP dresse un procès-verbal de stationnement (PV). Il peut le rédiger au format papier ou bien remplir un PV électronique sur un appareil numérique portable. Dans ce cas, le procès-verbal est directement transmis au commissariat de police et sera traité plus rapidement. Cela évite également que le PV posé sur le pare-brise ne s’envole.

L’agent peut demander l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière si celui-ci est mal garé. Dans ce cas, il doit ensuite rédiger un compte rendu.

L’agent de surveillance du stationnement vérifie également l’affichage du certificat d’assurance sur les véhicules (« vignette verte » qui est placée sur le pare-brise du véhicule). L’ASVP informe les usagers de la réglementation en vigueur et en contrôle l’application. Un délai d’un mois est accordé aux usagers de la route qui aurait oublié de positionner leur nouvelle vignette d’assurance.

L’agent de surveillance de la voie publique établit des procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique. Ainsi, s’il voit un citoyen dégrader ou salir la voie publique (tag, graffitis, déchets…), il peut lui mettre une amende. Il mène également une mission de prévention et de conseil auprès de la population pour le respect de la propreté des espaces publics.

L’ASVP participe aux missions de préventions et de protection de la voie publique, notamment aux alentours des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…) et des lieux publics (mairie, préfecture, jardins publics…). Dans ce périmètre d’action, il aide les piétons à traverser la rue sans danger, signale les accidents aux services compétents (appel du SAMU, des pompiers ou de la police) et porte assistance aux personnes.

Enfin, il remplit une mission de renseignement des usagers des voies publiques, il aide par exemple les personnes à trouver leur chemin.

De par la nature de son travail, l’ASVP porte un uniforme distinct des autres services de police, qui le rend reconnaissable : sifflet, casquette, chaussures de sécurité, pantalon, veste avec le logo « ASVP », t-shirt. L’agent se doit d’être irréprochable dans l’exercice de ses fonctions (langage, comportement, suivi des situations…) car il représente la collectivité qui l’emploie. Il rédige des rapports d’activités (nombre de PV, lieu, justification…) qui permettent à ses missions d’être suivies et évaluées par son supérieur hiérarchique.

L’agent de surveillance de la voie publique est en contact permanent avec la population et régulièrement en relation avec les services de sa collectivité (urbanisme, prévention, animation, services sociaux…), le service de police municipale, les services de la gendarmerie, des cabinets d’assurance, des urgences et secours etc.

ASVP sur la voie publique

. Qualité essentielles / compétences requises : l’agent de surveillance du stationnement doit faire preuve d’esprit d’équipe, d’une très grande disponibilité et d’une bonne condition physique (il reste debout une bonne partie de la journée).

Il dispose d’une grande faculté d’adaptation et d’un comportement adapté aux multiples situations qu’il peut rencontrer (forts risques d’énervement des personnes verbalisés). L’ASVP aime être à l’extérieur car il travaille sur la voie publique par tous les temps.

Il est aussi à l’aise avec les moyens bureautiques et informatiques : il rédige régulièrement des comptes rendus. Il maîtrise parfaitement les codes de la route, du stationnement et les opérations judiciaires. Enfin l’agent possède un grand sens de la déontologie et du service public.

. Débouchés, recrutement, où exercer : le recrutement de l’agent contractuel est réalisé en réponse à une candidature « classique » (CV, lettre de motivation et entretien d’embauche), ou par mutation interne d’un service territorial.

S’il souhaite avoir un statut de fonctionnaire, le candidat au poste d’ASVP peut accéder à la profession par plusieurs cadres d’emplois de la fonction publique territoriale : agent administratif, agent des services techniques, agent technique.

L’ASVP exerce généralement au niveau d’une commune ou d’une intercommunalité. Il est rattaché au responsable du service de police municipale.

L’augmentation du nombre d’automobilistes et des infractions au code de la route fait du métier d’agent de surveillance du stationnement un métier indispensable pour l’ordre public. Le développement des technologies de vidéo-surveillance et du travail en réseau a modernisé la profession.

. Horaires et durée de travail : les conditions de travail de l’agent de surveillance du stationnement le conduisent à assurer des horaires de travail irréguliers, avec des amplitudes variables (soirées, week-end et jours fériés). De plus, son rythme de travail varie en fonction des événements de la commune dans laquelle il travaille (par exemple, les jours de marché il devra être vigilant au stationnement des voitures sur des zones réservées).

2. Combien gagne un ASVP : salaire et évolution de carrière :

En début de carrière, l’agent de surveillance de la voie publique gagne environ le SMIC. Mais sa rémunération peut augmenter grâce aux primes.

L’évolution professionnelle de l’ASVP titulaire se fait par avancement de grade ou d’échelon grâce à plusieurs critères dont son ancienneté ou la reconnaissance de sa valeur professionnelle.

L’agent de surveillance de la voie publique peut également décider de se spécialiser dans la lutte contre le bruit ou le constat des infractions au code de l’urbanisme. Dans ce cas, il lui faut suivre un formation et obtenir un agrément.

3. Études, formations, concours pour devenir ASVP :

Il n’existe aucun concours ni études spécifiques pour devenir agent de surveillance de la voie publique.

Les ASVP peuvent être recrutés par un simple entretien d’embauche après avoir envoyé une candidature spontanée à une mairie ou une communauté de commune (CV + lettre de motivation), ou en ayant répondu à une offre d’emploi d’une municipalité publiée sur des sites spécialisés comme la Gazette des communes ou sur les sites classiques d’offres d’emploi (Pôle emploi, etc.). Dans ce cas, les agents seront des contractuels et non des fonctionnaires.

Mais dans la majorité des cas, les mairies décident de nommer au poste d’ASVP des agents techniques ou des agents administratifs, qui sont déjà des fonctionnaires de catégorie C affectés à d’autres services.

Les agents recevront une courte formation au moment de leur recrutement.

4. Recevoir une documentation gratuite pour préparer les Concours :

Pour devenir ASVP, la meilleure solution est de passer le concours d’adjoint administratif d’état. N’hésitez pas à demander une documentation gratuite pour réussir ce concours en remplissant le formulaire ci-dessous.

Contact - © Police-nationale.net

Scroll to top