You Are Here: Home » Policier Municipal

Policier Municipal


Le policier municipal travaille sous l’autorité directe du maire ou de son délégué. Il veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l’exécution des arrêtés des maires et constate les contraventions.

Les missions du Policier Municipal :

L‘activité du policier municipal s’exerce au sein d’une commune ou d’un ensemble de communes. Ses missions sont le plus souvent préventives, elles sont nombreuses et variées car elles dépendent du maire : c’est lui qui en fixe les limites.

Il veille au respect de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique : pour cela il informe les administrés de la réglementation en vigueur au sujet du bruit, de la circulation, du stationnement, et du dépôt des ordures…

Il identifie les lieux qui ont besoin d’une surveillance : sites industriels sensibles, écoles, voies de circulation, établissements accueillant du public et il s’occupe de leur surveillance par sa présence, les rondes, ou l’îlotage. Il assure ainsi la sécurité des enfants à la sortie des écoles en contrôlant notamment leurs traversées des passages piétons.

Il veille aussi au respect du code de la route en verbalisant les stationnements interdits.

Il effectuer des recherches administratives et relève les infractions, dans ce cas il enquête sur le terrain et recueille des renseignements auprès de différentes sources. Si besoin il peut intervenir en rédigeant un procès-verbal ou en procédant à une interpellation

Il doit aussi tenir les registres de suivi des affaires et enregistrer les plaintes et il encaisse et enregistre les amendes.

Le policier municipal est au contact de la population et des administrés, pour cela il assure les services au public d’accueil, d’information et d’orientation vers les autres services compétents. Il assiste les personnes en danger et dialogue avec celles qui sont en difficulté. Il gère aussi le service des objets trouvés.

Le policier municipal est aussi chargé des tâches suivantes :

- gestion des fourrières

- délivrance de documents administratifs

- régulation de la circulation

- garde des bâtiments officiels

- transfert de prévenus

- constats de vols ou d’accidents

- interpellation

Salaire et évolutions de carrière du Policier Municipal :

Le policier municipal est un fonctionnaire de catégorie C. Sa rémunération mensuelle brute au premier échelon est de 1.283,20 euros et 1.668,61 euros bruts mensuels au onzième échelon. Mais certaines villes versent un salaire plus élevé.

Depuis 2006, la profession d’agent de police municipale comporte trois grades :

- gardien

- brigadier

- brigadier chef

L’évolution de carrière d’un policier municipale peut se faire à l’ancienneté, en passant un échelon après l’autre, et par avancement au grade supérieur. L’accès à la catégorie supérieure est possible par la réussite aux concours externe et interne ou à l’examen professionnel passé dans le cadre de la promotion interne.

Le gardien de police municipal qui compte au moins quatre ans de services effectifs dans son grade peut être inscrit au tableau d’avancement de brigadier. De même le brigadier qui compte deux ans de services peut être inscrit au tableau d’avancement de brigadier chef.

Comment devenir Policier Municipal :

L’accès à la profession de policier municipal se fait par concours. Á l’issue duquel le futur fonctionnaire reçoit une formation initiale et c’est finalement le maire qui prononce ou non la titularisation.

Le concours sur épreuves est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme au moins de niveau V (BEPC, brevet des collèges, CAP, BEP …).

Les conditions pour devenir Policier Municipal :

- avoir 18 ans minimum

- être de nationalité française ou membre d’un pays de l’UE

- jouir de ses droits civiques

- avoir un casier judiciaire vierge

- être en position régulière face au service national

Les épreuves d’admissibilité :

La rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un évènement survenu dans un lieu public (durée 1h30 à coefficient 3).

La réponse, à partir d’un texte remis aux candidats, à des questions sur la compréhension de ce texte et l’explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte (durée 1h00 à coefficient 2).

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves d’admissibilité est éliminatoire.

Les épreuves d’admission :

Un entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat pour occuper l’emploi d’agent de police municipale (durée 20 minutes à coefficient 2).

Des épreuves physiques (coefficient 1) :

une épreuve de course à pied de 100 m

une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids (6kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes) ou natation (50 m de nage libre)

A l’issue des ces épreuves le jury dresse la liste d’admission en fonction des places disponibles. Ensuite le président du centre de gestion dresse la liste d’aptitude des lauréats. Cette inscription n’est pas un recrutement, les lauréats qui y figurent doivent s’adresser aux collectivités qui ont des places vacantes, et seules ces collectivités peuvent se charger des nominations.

Le candidat recruté par une commune est nommé gardien municipal stagiaire par la mairie pour une période d’un an. Il doit à ce moment précis, justifier de sa capacité physique à exercer cet emploi par une visite médicale d’embauche.

La nomination n’est définitive qu’après l’agrément du préfet et celui du procureur de la république.

Le candidat suit ensuite une formation obligatoire d’une durée de six mois au cours de laquelle il apprendra le fonctionnement des institutions et de l’environnement professionnel de l’agent de police municipal, les techniques et moyens à mettre en œuvre pour assurer au mieux ses missions et enfin le développement de ses capacités physiques et sportives.

La titularisation des stagiaires est faite par le maire à l’issue de la période d’un an de stage.


Contact - © 2011 - 2013 Police-nationale.net

Scroll to top