You Are Here: Home » Interpol

Interpol


Interpol est le nom de l’organisation internationale de police (terme formé par la contraction de l’expression anglaise International Police) qui regroupe à l’heure actuelle 188 pays.

Cette organisation a vu le jour en 1923 pour faciliter la coopération entre les différentes polices du monde afin de le rendre plus sûr. Elle utilise des infrastructures à la pointe de la technologie et appuie de manière opérationnelle et stratégique les polices du monde pour lutter contre la criminalité actuelle à l’échelle internationale.

Son nom français est Organisation Internationale de Police Criminelle ou OIPC, l’antenne française siège à Lyon.

Les missions :

La principale mission d’Interpol est de prévenir et lutter contre la criminalité en renforçant la coopération des polices du monde. Interpol mène des opérations de prévention de nombreuses infractions à l’échelle internationale et parmi elles :

- Le trafic d’armes à feu.

- Les atteintes à l’environnement comme l’exploitation illégale de la faune et de la flore et les rejets toxiques polluants.

- La corruption.

- La criminalité financière.

- Le trafic de véhicules.

- Le crime organisé.

- Le trafic de médicaments.

- La cybercriminalité.

- Enquêter sur les malfaiteurs en fuite.

- Lutter contre les pirates des mers.

- La pédophilie (via internet et la pédopornographie et les délinquants sexuels itinérants).

- Le trafic de stupéfiants.

- Le trafic d’êtres humains.

- La contrebande ou le trafic de marchandises illicites comme les produits du tabac.

- Le trafic d’œuvres d’art.

Organisation et fonctionnement :

Toutes les activités et les programmes d’Interpol sont définis par les pays membres au cours de l’Assemblée Générale.

Cette Assemblée est la plus haute institution de l’organisation. Elle est constitué des délégués représentants chaque pays membres et se réunit une fois par an pour décider de la politique à mener, des ressources et des finances et des méthodes de travail.

Elle élit un Comité Exécutif, dirigé par le Président d’Interpol. Ce Comité conseille et oriente l’Organisation et veille à l’application des décisions prises par l’Assemblée Générale.

L’application des décisions de l’organisation est confiée au Secrétariat Général et aux Bureaux Nationaux. Le Secrétariat est basé à Lyon et se doit d’être opérationnel en permanence 24h/24 et 7 j/7 toute l’année. Il existe en plus sept Secrétariat Régionaux situés dans le monde entier. Chaque pays membre possède un Bureau National pour faire le lien entre la police du pays et Interpol.

Enfin, la Commission de contrôle des fichiers d’INTERPOL (CCF) est chargée de vérifier la conformité du traitement des données personnelles (noms, empreintes digitales etc.) avec la réglementation de l’Organisation dans ce domaine afin de garantir la protection des droits des personnes et la bonne coopération entre les polices du monde.

Site officiel : http://www.interpol.int/fr/


Contact - © 2011 - 2013 Police-nationale.net

Scroll to top