You Are Here: Home » Les Métiers de la Police Nationale » Les Métiers de la Police Nationale

Les Métiers de la Police Nationale


Adjoint administratif : comme son nom l’indique, il s’occupe de tout le côté administratif pour veiller au bon fonctionnement de tous les services, il peut être également chargé de l’accueil et de tâches de secrétariat.

Adjoint de sécurité : il assiste le gardien de la paix dans ses missions au quotidien mais il est contractuel, c’est à dire qu’il est embauché pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. Il peut bien sûr par la suite passer le concours pour devenir gardien de la paix.

Attachés d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer IOM : c’est un poste de responsable qui peut travailler pour le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et auprès des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. Son rôle est avant tout administratif.

Cadet de la République : un cadet est un adjoint de sécurité en formation qualifiante pendant 1 an dans le but de passer le concours interne de gardien de la Paix.

Commissaire de police :  son rôle est de diriger un service de police, que ce soit un commissariat mais aussi un service de police judiciaire, un service de renseignement généraux, etc.

Gardien de la paix : c’est un peu le « policier de base », celui qui nous est le plus familier. Son rôle peut être résumé en 4 mots : aide, protection, prévention et répression. Il peut être affecté à différents service : sécurité urbaine, CRS, police aux frontières, etc…

Lieutenant de police :

Officier de la Police Nationale :

Policier CRS :

Policier du GIPN : il fait parti de l’élite de la police nationale. Il faut déjà être gardien de la paix ou officier de police pour pouvoir postuler à ce corps d’élite qui est formé pour intervenir dans les situations les plus sensibles.

Policier Maître-chien :

Secrétaire administratif : il est chargé de tâches administratives, que ce soit de la comptabilité, du secrétariat ou encore de la gestion.

La Police Scientifique :

Agent spécialité de la police technique scientifique (ASPTS) : il travaille pour la police scientifique, son rôle est de participer à l’identification des auteurs de crimes et délits.

Technicien de la police technique et scientifique (TPTS) : ses missions sont proche de l’ASPTS, il peut travailler en laboratoire ou au sein d’un service d’identité judiciaire.

Ingénieur de la police technique et scientifique (IPTS) : en plus de ses missions d’analyses scientifiques, il doit encadrer et former les ASPTS et TPTS. Il doit également participer à des travaux de recherche.

Leave a Comment

Contact - © Police-nationale.net

Scroll to top