You Are Here: Home » Les Métiers de la Police Municipale » Les Métiers de la Police Municipale

Les Métiers de la Police Municipale


La police municipale est placée sous l’autorité du maire. Elle est présente au sein de communes et d’intercommunalités. C’est la troisième composante des forces de sécurité intérieure. Elle a une mission de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Elle lutte principalement contre la petite et la moyenne délinquance, et contre les incivilités.

Elle est pour cela composée de différents métiers qui permettent à la police municipale de remplir ses missions avec succès.

1. Les Métiers de la Police Municipale :
2. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le Concours de la Police Municipale :

Policiers Municipaux

Policiers Municipaux en service.

1. Les Métiers de la Police Municipale :

Les métiers sont classés par ordre alphabétique.

1. Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) :

Il travaille sur la voie publique où il exerce ses compétences en matière de police judiciaire, de surveillance et de prévention, afin de préserver la sécurité et la salubrité publique. Il veille par exemple au respect du code de la route, des transports, de la santé publique, et de l’environnement. Lorsqu’il constate des infractions, il verbalise les auteurs. Il peut s’agir d’un stationnement non réglementaire, de dégradations de la voie publique, et d’autres incivilités. Un ASVP porte également secours aux citoyens en danger, par exemple lors d’accidents ou d’agressions. Cliquez-ici pour lire la fiche métier d’ASVP.

2. Chef de Service de la Police Municipale :

Placé sous l’autorité du maire, il exécute des missions relatives à la prévention, à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il peut constater des infractions, et dresser des contraventions. Le chef de service a également pour mission d’encadrer les autres agents de police municipale de son unité. Il a ainsi une fonction d’adjoint au directeur de police municipale. Il joue un rôle d’intermédiaire entre les citoyens et les élus, et doit donc être attentif aux besoins de la population. Cliquez-ici pour lire la fiche métier de chef de service de la Police Municipale.

3. Garde Champêtre :

Ses missions concernent principalement la police rurale. Il intervient sous l’autorité du maire et remplit des missions de prévention contre la délinquance, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publique. Il est également très impliqué dans la protection de l’environnement et veille au respect de la réglementation en matière de chasse et de pêche. Il lutte également contre les actes de pollution et les dépôts sauvages. Il peut aussi s’occuper de la circulation à l’heure de la sortie des écoles, et intervenir lors de conflits de voisinage. Il est en droit de verbaliser les manquements à la loi. Cliquez-ici pour lire la fiche métier de garde champêtre.

4. Inspecteur de Sécurité de la ville de Paris :

Il est chargé de surveiller les biens et les équipements de la ville de Paris. Il veille à préserver la tranquillité publique des habitants. L’inspecteur de sécurité peut part exemple s’assurer du respect des règles de salubrité sur la voie publique, mais aussi du bon ordre, notamment lors de certains événements comme les foires et les marchés. Il peut également intervenir lors de tapages nocturnes. Il possède le droit de constater des infractions et de dresser des procès-verbaux. Cliquez-ici pour lire la fiche métier d’inspecteur de sécurité de la ville de Paris.

5. Motard de la Police Municipale :

Le motocycliste de la police municipale a comme principale mission de veiller au code de la route. Sa moto puissante lui permet en effet de rattraper rapidement une voiture qui roule au dessus des limitations de vitesse, et d’interpeller le conducteur. Il peut aussi être amené à se rendre sur les lieux d’un accident ou d’un délit, car son véhicule lui permet d’être réactif, surtout dans les villes où la circulation est dense. Il peut également avoir à se rendre dans des quartiers difficiles, afin d’effectuer des patrouilles et veiller à la sécurité des habitants.

6. Opérateur de Vidéosurveillance :

Il a pour mission d’observer et d’exploiter les images issues de la vidéosurveillance. Lorsqu’il repère une activité suspecte, il doit contacter les équipes présentes sur le terrain, afin qu’elles interviennent rapidement. Il peut d’ailleurs les guider grâce aux caméras. L’opérateur est également responsable de l’entretien et de la maintenance du matériel et de l’archivage des images. Il peut aussi avoir à rédiger des documents de synthèse suite à des événements particuliers. Il doit également s’assurer de la continuité du service de vidéosurveillance. Cliquez-ici pour lire la fiche métier d’opérateur de vidéosurveillance.

7. Policier Municipal  :

Il intervient principalement en matière de prévention et non de répression auprès des habitants. Il est par exemple présent à la sortie des écoles pour réguler la circulation et veiller à sécurité des enfants. Il s’assure du respect du code de la route et peut verbaliser les automobilistes qui sont mal stationnés. Le policier municipal joue un rôle essentiel de médiateur. Il est à l’écoute des citoyens. Il peut aussi veiller à l’ordre public lors d’événements exceptionnels comme des manifestations publiques. Lorsqu’il est au commissariat, c’est lui qui accueille et renseigne le public. Il peut également réaliser des enquêtes administratives sur demande. Cliquez-ici pour lire la fiche métier de policier municipal.

Policière Municipale

Policière Municipale ©Pablo Tupin-Noriega

8. Directeur de Police Municipale :

C’est lui qui pilote les actions dédiées à la prévention et à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publiques, au sein de son secteur. Il est en relation constante avec les élus, et prend part à l’élaboration de nouvelles stratégies relatives à la sécurité publique de la commune. Il liste les risques, définie les priorités, et identifie les lieux sensibles. Il s’assure ensuite de leur mise en œuvre. Les policiers municipaux sont placés sous sa responsabilité, et ils répondent à ses ordres. Le directeur contrôle également les procédures administratives.

2. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le Concours de la Police Municipale :

Pour rentrer dans la police municipale, le plus simple est de réussir le concours de gardien de police municipale. Mais les candidats sont nombreux, et une bonne préparation est indispensable pour réussir!

Vous pouvez préparer le concours tout seul en achetant des livres (cliquez-ici pour voir les livres disponibles). Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.

Les Cours Servais proposent une formation en ligne pour réussir le concours de gardien. Formation que vous pouvez suivre de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, à votre rythme. Idéal si vous habitez une petite ville, si vous travaillez en en parallèle, si vous voulez vous reconvertir ou si vous avez du mal à étudier tout seul sans cadre.

C’est une formation de qualité, 90% des élèves sont satisfait de leur préparation au concours.

N’hésitez pas à demander de suite une documentation gratuite en remplissant le formulaire ci-dessous, c’est sans engagement :

Contact - Mentions Légales © Police-nationale.net

Scroll to top