You Are Here: Home » Les Métiers de la Police Municipale » Les Métiers de la Police Municipale

Les Métiers de la Police Municipale


Le policier municipal : est un fonctionnaire de catégorie C qui veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l’exécution des arrêtés des maires et constate les contraventions.

Le chef de service de police municipale : est un fonctionnaire de catégorie B, il encadre et coordonne l’action des agents de police municipaux.

Le garde champêtre : est un fonctionnaire de catégorie C, sa mission est de protéger les zones rurales ou périurbaine.

L’opérateur en télésurveillance : assure la sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d’équipements de vidéosurveillance. Il visionne et exploite les informations pour informer les partenaires chargés d’intervenir sur les sites

L’agent de surveillance des voies publiques : est un agent municipal chargé de la sécurité publique. Ces compétences sont limitées au constat par procès verbal des infractions aux règles d’arrêt et de stationnement des véhicules.

L’agent de médiation et de prévention : est un fonctionnaire de catégorie C qui conduit une médiation préventive en exerçant une veille dans les espaces publics.

Contact - © 2011 - 2013 Police-nationale.net

Scroll to top