You Are Here: Home » Francopol

Francopol


Francopol est le réseau international francophone de formation policière qui a vu le jour récemment en 2008 à partir d’une volonté commune de la Direction de la formation de la Police nationale française et de la Direction des relations internationales et du protocole de la Sûreté du Québec.

Cet organisme a pour but de faciliter la communication et la coopération entre les différentes structures policières francophones. Cet organisme utilise le français comme langue officielle.

Les missions :

Francopol veut regrouper dans son réseau les meilleures méthodes et les meilleurs pratiques dans le domaine de la formation policière en se basant sur les meilleures recherches et expertises menées dans les pays francophones afin de les mettre en commun pour rendre les polices de ces pays plus efficaces.

Le réseau a pour ambition de devenir un éminent site pour partager les informations et trouver les méthodes de formation policière innovantes qui pourront être utilisées demain.

Francopol a aussi pour objectif d’optimiser les actions de sécurité publique et de moderniser le métier de policier et sa fonction.

Le réseau veut contribuer à améliorer le respect de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme et parmi ses objectifs il y a :

– La création d’un espace d’échange et d’entraide entre les services et les écoles de police francophones.

– La diffusion des informations concernant les réunions, les événements et les meetings au sujet de la formation et des activités de la police.

– Le partage et la diffusion des connaissances existantes pour faire avancer la réflexion et les idées et mettre à jour les nouveaux besoins dans le domaine de la formation policière.

– La participation au développement des structures policières de la francophonie en augmentant le transfert des informations.

– Faciliter le développement et l’intégration des nouvelles idées dans la formation des policiers en élaborant et en partageant des outils pédagogiques de pointe.

Différents comités techniques sont mis en place en fonction des recherches et des expertises à mener.

Actuellement, il y en a neuf pour gérer les domaines suivants :

– la cybercriminalité
– le comportement policier
– les droits des enfants
– l’approche par compétence
– les opérations de paix
– le partage de documents
– la gestion des incidents critiques et la négociation en situation de crise
– la sécurité routière
– la police et le citoyen

Organisation et fonctionnement :

Francopol est une association internationale constituée de membres du gouvernement et de membres n’en faisant pas partie qui partagent le français comme langue commune.

Le siège permanent du réseau est situé à Montréal au Québec en tant qu’organisation à but non lucratif. Il fonctionne grâce à une organisation virtuelle qui permet aux membres de travailler ensemble et de gérer quotidiennement le réseau malgré leur éloignement.

Francopol comporte quatre instances qui sont :

1) L’Assemblée Générale qui est la plus haute instance. On y trouve les pays membres qui sont représentés par leurs délégués et qui ont droit de vote à l’assemblée.

2) Le Bureau International qui sert de conseil d’administration. Il est constitué de quinze membres administrateurs élus par l’AG.

3) Le Comité Directeur dont les six membres sont élus parmi le Bureau International pour occuper les postes de : Président, trois vice-présidents de région, Secrétaire général et Trésorier.

4) Le Conseil des Sages regroupe les directeurs des organisations qui acceptent de soutenir Francopol et qui apportent leur aide et leurs conseils au réseau pour le développer. Ces directeurs ont une voix consultative au Comité Directeur et au Bureau International.

Site officiel : http://www.francopol.org/

Contact - © Police-nationale.net

Scroll to top