You Are Here: Home » Compagnie Départementale d’Intervention

Compagnie Départementale d’Intervention


Une compagnie départementale d’intervention (CDI), encore appelée section départementale d’intervention est un service départemental de la police nationale appartenant à la direction centrale de la sécurité publique. Les policiers membres d’une de ces compagnies assurent des missions de maintien de l’ordre et de protection des biens et des personnes.

Les missions :

Une CDI remplit plusieurs missions de sécurisation des zones Police qui ressemblent beaucoup à celles des CRS mais en restant au niveau départemental, et parmi elles :

– Renforcer les effectifs de police locale du département : police de quartier, unité de la brigade anti criminalité locale ou départementale.

– Participer à la bonne exécution des opérations judiciaires et de reconstitutions.

– Exécuter les décisions de justice (faire évacuer un camp de nomades par exemple).

– Escorter les détenus pour les présentations judiciaires.

– Maintenir ou intervenir pour rétablir l’ordre public en cas d’émeutes ou de violences dans les villes.

– Effectuer des missions de sécurité routière : contrôle de vitesse.

– Sécuriser les quartiers difficiles ou sensibles.

– Participer au service d’ordre et de sécurité déployé à l’occasion des déplacements des personnalités politiques importantes (chef d’état, ministres et membres du gouvernement), des rassemblements importants de population (événements sportifs fêtes et spectacles) ou des conflits sociaux (manifestations).

– Selon les départements, porter assistance à la police judiciaire pour interpeller les suspects et effectuer les perquisitions (par exemple l’unité de nuit de la CDI de Seine Saint Denis).

Comment intégrer la Compagnie Départementale d’Intervention ?

Il faut d’abord être policier comme gardien de la paix ou officier.

Pour devenir gardien de la paix, il faut avoir obtenu le diplôme du baccalauréat et passer avec succès un concours police qui comprend des épreuves d’admissibilité à l’écrit et des épreuves d’admission à l’oral. Le candidat qui réussit le concours, est formé pendant un an dans l’une des écoles de la police nationale. Il devient titulaire après un an de service

Pour devenir officier de police, le candidat doit avoir fait des études universitaires et avoir obtenu au moins une License. Il doit passer avec succès un concours avec des épreuves d’admissibilité et d’admission. Ceux qui réussissent intègrent une école d’officier de la police nationale et sont formés pendant 18 mois. La titularisation s’obtient au bout d’un an de service.

Les policiers qui veulent intégrer la compagnie départementale d’intervention peuvent la rejoindre dès la sortie de l’école ou attendre les ouvertures de postes envoyées dans les commissariats.

Contact - © Police-nationale.net

Scroll to top