You Are Here: Home » Brigade des Stups

Brigade des Stups


La brigade des stupéfiants, encore appelée BS ou brigade des stups appartient à la Direction centrale de la Police Judiciaire et a pour mission de lutter contre le trafic de stupéfiant. Elle a été créé en 1989 suite à l’explosion du trafic de drogue dans les années 80. Une brigade est composée d’hommes et de femmes policiers de tous grades et de tous âges. La brigade s’organise en plusieurs groupes d’une dizaine de membres chacun.

Les missions et le rôle de la Brigade des Stups :

La brigade des stupéfiants remplit trois grands types de missions :

– la répression : la BS est chargée de lutter contre les trafics de drogues en tous genres et à tous les niveaux : local, départemental, régional, national et même international. Elle effectue un travail de police judiciaire complet pour mener à bien ce rôle de répression.

La brigade des stups a toujours recours aux méthodes traditionnelles de renseignements via les informateurs, les filatures, la mise sur écoute, l’observation, les planques et les infiltrations même si ces dernières sont de plus en plus difficiles à mettre en place à cause de la méfiance des trafiquants et des dealers. Elle procède aux arrestations, remonte et démantèle les réseaux de trafic et aux saisies de drogues.

la coordination : c’est la brigade des stupéfiants qui est chargé de coordonner l’action de tous les services de police d’un département pour lutter contre le trafic de drogue, par exemple dans le cadre du « plan stups » mis en place dans la capitale en 2007 pour que le travail de la Police soit plus efficace. Elle est responsable du fichier des objectifs régionaux, conseille et apporte un soutien technique aux autres services.

– la prévention : en menant des campagnes de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes et des moins jeunes. Les membres de la BS se rendent directement auprès des lycéens, des étudiants et des salariés d’entreprise ( plus de 14.000 personnes sensibilisés en 2009). Elle assure aussi la formation des policiers des autres services, répond aux demandes d’expertise concernant le trafic de stupéfiants.

Comment intégrer la Brigade des Stupéfiants :

La brigade des stupéfiants est un service spécialisée de la Police Judiciaire qui emploie des gardiens de la paix et des lieutenants. Il faut donc réussir l’un de ces deux concours avant d’intégrer la BS, mais il n’est pas possible d’y être affecté directement en sortant de l’école car le travail au sein de cette brigade nécessite de l’expérience.

Pour les deux types de concours, il faut passer avec succès des épreuves d’admissibilité et d’admission puis effectuer en fonction du concours présenté :

– soit la formation de gardien de la paix dans l’une des écoles des sous-officiers de la Police Nationale qui dure 10 mois

– soit la formation à l’école des officiers de la Police Nationale qui dure 18 mois

Après avoir fait quelques années de service, les jeunes policiers pourront demander à être affectés dans cette fameuse brigade des stups et consacrer leur métier à lutter contre le trafic de drogues.

Contact - © 2011 - 2013 Police-nationale.net

Scroll to top