You Are Here: Home » Adjoint Administratif de la Police Nationale

Adjoint Administratif de la Police Nationale


L’adjoint administratif en poste au sein de la Police Nationale, assure le soutien au personnel opérationnel, dans différents domaines administratifs permettant le bon fonctionnement de toute l’institution.

1. Les missions de l’Adjoint Administratif :
2. Salaire et évolution de carrière :
3. Comment devenir Adjoint Administratif :

1. Les missions de l’ Adjoint Administratif :

L’adjoint administratif de la police nationale occupe un poste de la fonction publique de catégorie C. Il est chargé de toutes les fonctions administratives d’exécution qui nécessite la connaissance et l’application des règlements administratifs.

Il peut aussi remplir des missions d’accueil et de secrétariat. Tout au long de sa carrière, il sera amené à effectuer différentes tâches en fonction du service dans lequel il sera affecté : l’accueil du public, le classement de document, la présentation des éléments d’un dossier, le standard téléphonique avec le rapport ou la retranscription des communications ou encore la gestion des emplois du temps.

L’adjoint administratif travaille souvent avec un ordinateur et doit maitriser les logiciels de bureautique pour le traitement de texte et l’élaboration de tableau par exemple.

L’adjoint administratif peut aussi gérer un site intranet pour le service dans lequel il travaille, en répondant aux questions des fonctionnaires de police et en alimentant les rubriques de ce site.

adjoint administratif de la police nationale

Voiture Police Nationale ©David Monniaux

2. Salaire et évolution de carrière d’un Adjoint Administratif :

Comme tout fonctionnaire de catégorie C, la profession d’adjoint d’administratif de la police nationale comporte quatre grades :
- adjoint administratif de deuxième classe
- adjoint administratif de première classe
- adjoint administratif principal de deuxième classe
- adjoint administratif principal de première classe.

L’évolution de carrière se fait selon les échelons prédéfinis de la fonction publique.

En début de carrière et au premier échelon d’adjoint administratif de deuxième classe le salaire est de 1.370 euros en province et  de 1.500 euros sur Paris. Au dernier échelon de l’adjoint administratif de première classe il atteint 1.708 euros (source préfecture de police).

En plus du salaire, l’adjoint administratif bénéficie de différentes indemnités mensuelles : transport, résidences et autres. Au moment de son installation il profite d’une prime d’un montant de 2.055,52 euros brut versée intégralement en une fois.

3. Comment devenir Adjoint Administratif :

Conditions d’inscription :

Le concours peut avoir lieu soit en interne, soit en externe. Les candidats peuvent s’inscrire au concours sans condition de diplôme, le bac n’est pas obligatoire.

Le concours interne est ouvert à tous les fonctionnaires et les agents non
titulaires de la fonction publique hospitalière qui cumulent au 1
er janvier de l’année d’inscription au concours au moins une année de services civils effectifs.

Tout fonctionnaire peut s’y présenter quelque soit sa situation : déjà en activité, en congé maladie ou en congé parental, mais aussi ceux qui sont en congé de longue maladie ou de longue durée au moment de la première épreuve écrite du concours. Seuls les fonctionnaires en disponibilité ne peuvent pas se présenter.

Le concours externe est ouvert à tous les candidats à condition qu’ils soient de nationalité française ou ressortissants d’un pays membre de la Communauté Européenne.

Les personnes qui sont sur le point d’obtenir la nationalité française peuvent également se présenter mais son obtention doit se faire au plus tard à la date de la première épreuve écrite pour pouvoir être nommé par l’administration s’ils réussissent le concours.

Concours et conditions de réussite :

Les épreuves ont lieu une fois par an et se déroulent en deux phases. La première est celle de l’admissibilité et la seconde est celle de l’admission.

Pour le concours interne, l’admissibilité il s’agit d’une épreuve écrite de rédaction de lettre administrative ou d’élaboration de tableau basée sur une documentation source fournie (durée 1h30 à coefficient 3).

Pour le concours externe, elle est déterminée par deux épreuves écrites. La première comporte des questions d’ordre général (durée 1H 30 à coefficient 3) et la seconde porte sur des exercices de mathématiques et de français : vocabulaire, orthographe et grammaire (durée 1h30 à coefficient 3).

Dans le concours interne comme pour l’externe, la phase d’admission est épreuve pratique de mise en situation professionnelle (durée 30 minutes à coefficient 4).

Toutes les épreuves sont notées sur 20. Chaque note est affectée de son coefficient pour le calcul de la moyenne totale et toute note inférieure ou égale à 5 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire. Pour réussir le concours il faut un total minimal de 70 points pour le concours interne et 100 points pour le concours externe.


Contact - © 2011 - 2013 Police-nationale.net

Scroll to top